À propos

Heksen est un blog créé en décembre 2009 et mis en ligne en mars 2010. Son objectif est de proposer un tour d’horizon de la sorcière à travers les âges et le monde, parmi tous les supports culturels où son archétype a inspiré la créativité humaine : littérature, films, art, etc., tout en s’étendant à l’Histoire, ancienne ou actuelle, la sociologie, etc.

En sus, une des rubriques de ce site est dédiée à la femme évoluant dans les univers du fantastique, même si l’on ne peut alors l’appeler « sorcière ».

Nous n’avons évidemment pas la prétention de l’exhaustivité, ni celle d’imposer les avis donnés dans les chroniques. Aussi, nous sommes à l’écoute de toute proposition, y-compris celle de participer au blog en tant que rédacteur.

La passion des sorcières pour l’auteur originel de ce blog prend racine dans son adolescence, au cours d’un séjour dans la Forêt noire (Schwartzwald) en Allemagne, où son imagination s’est éprise des bois mystérieux et de la lueur des bougies flottantes dans la neige des petits cimetières des villages, au coin desquels elle s’attendait à tout moment à croiser un convent de sorcières. Il lui semble d’ailleurs avoir demandé sa route à l’une d’entre elles…

Le ballet des sorcières dans Häxan

Crédits :

  • L’image de la bannière est une huile sur toile de Johann Heinrich Füssli intitulée Les Trois sorcières, Londres, 1783
  • L’image de fond du site est issue du thème pour WordPress Reclamation 1.1 par Richard Dows

Bannière :

60x468px